Voyage et séminaire d’entreprise : top 5 des activités solidaires
Organiser une activité solidaire présente de multiples avantages pour une entreprise. Tout d’abord, elle permet de développer la cohésion d’équipe dans un cadre qui sort de l’ordinaire. Ensuite, vous contribuerez au bien-être de la planète et de ses habitants. Elle booste également une démarche RSE. Pour inspirer vos prochains séminaires d’entreprise, voici 5 activités solidaires et engagées.
1. Ramasser des déchets sur une plage d’Australie : une activité solidaire en faveur de l’océan
Connue pour ses plages idylliques et sa Grande barrière de corail, l’Australie est malheureusement touchée par la problématique des déchets qui viennent s’échouer sur les plages. La faune locale est alors en danger face à ces polluants imputrescibles.
Apportez une dimension écoresponsable à votre prochain séminaire sur cette île-continent en organisant des défis autour de la collecte de déchets sur les plages. Organisez les participants en plusieurs équipes et lancez le concours de celui qui amassera le maximum de détritus.
Il est aussi possible de combiner cette activité solidaire avec un atelier sur le mode de vie zéro déchet. Le cadre idyllique des côtes australiennes renforcera l’impact du message.
2. Organiser une animation solidaire en faveur des enfants en Afrique
De Dakar à Nairobi en passant par Maputo et Kinshasa, les grandes métropoles africaines offrent des infrastructures modernes pour organiser un séminaire international. Aux côtés du cadre soigné des lieux de congrès et des grands hôtels se dévoilent aussi une grande misère.
Le temps d’un séminaire sur le continent, contribuez bonheur des enfants au en organisant des ateliers ludiques et des jeux. Votre équipe se réunira ainsi autour du partage et de l’empathie. Cette expérience promet d’être fédératrice.
3. Distribuer de la nourriture dans les favelas au Brésil
Sous le radieux soleil du Brésil s’étendent des plages idylliques, de larges artères et de grands hôtels. Derrière l’image exotique et enchanteresse se cache une réalité plus rude, celle des favelas où les conditions de vie sont bien plus précaires.
Vous pourrez apporter un peu de légèreté dans la vie des habitants en distribuant de la nourriture dans ces quartiers pauvres de Rio, de Belém ou dans d’autres grandes villes. Ce sera une belle occasion de soutenir ceux qui sont dans le besoin.
4. Planter des arbres dans le Sahel
Au Sénégal, au Mali ou au Niger, la région du Sahel fait face à l’avancée inexorable du désert. Prenez part à l’édification de la grande muraille verte en prenant part à la plantation d’arbres et d’arbustes. De nombreux projets de restauration écologique ont vu le jour et accueillent avec plaisir les volontaires venus d’ailleurs.
Bien plus qu’une simple plantation d’arbres, cette activité solidaire vous implique dans la vie des communautés locales. Vous pourrez aussi organiser une séance cinéma avec la population pour visionner un documentaire sur la planète. Et pourquoi pas partager un repas tous ensemble lors d’un banquet traditionnel ?
5. Cyclo’tour solidaire pour partager du matériel scolaire au Laos
Découvrez le Laos tout en améliorant les conditions scolaires des enfants ! Pour joindre l’utile à l’agréable, il suffit de transformer un classique parcours VTT par un circuit solidaire à vélo. Vous pourrez alors faire une halte dans les villages pour remettre du matériel scolaire aux écoles. Quelques cahiers, une trousse garnie et des livres ne sont pas bien lourds à porter dans un sac à dos, mais feront le bonheur des bénéficiaires.
Notre équipe est elle-même est engagée dans les actions solidaires et écoresponsables. Nous pouvons ainsi vous aider à inclure des activités à fort impact dans votre prochain voyage d’entreprise.