fr +33 1 77 45 51 51 hello@seminaire-international.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login
+33 1 77 45 51 51 hello@seminaire-international.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Qu’est-ce-que le tourisme d’affaires ?

tourisme d'affaires

Le tourisme d’affaires est une expression couramment utilisée pour désigner les déplacements à but professionnel. Également connu sous l’appellation de voyage d’affaires, il se rapporte aux activités exercées en dehors des locaux de l’entreprise.

Le tourisme d’affaires : de quoi s’agit-il exactement ?

Le tourisme d’affaires n’a pas une définition officielle ou universelle. Issue de l’acronyme anglais MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Events), l’expression fait référence aux activités touristiques et hôtelières rattachées aux évènements d’entreprise.

En d’autres termes, il s’agit d’un mélange d’activités et de consommation de services liés au voyage et au séjour dans une destination autre que le lieu de travail habituel. Les déplacements se font de manière individuelle ou en groupe, pour des raisons d’affaires. On peut tout aussi bien partir en Asie qu’en Afrique ou ailleurs.

congrèsL’importance du tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires est un secteur clé qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Dans le cadre d’un tourisme professionnel, les voyageurs d’affaires sont généralement peu sensibles aux coûts même si leurs dépenses sont quatre fois plus élevées que celles des autres types de tourisme. En effet, les travailleurs ne dépensent qu’une partie de leur budget. Leur entreprise prend en charge une grande partie des frais nécessaires au déplacement professionnel.

Le voyage d’affaires contribue également au développement de l’économie locale et mondiale. Ce déplacement à but professionnel favorise le développement des modalités de transport et d’infrastructures avancées qui profitent aussi bien à la population locale qu’aux autres formes de tourisme. L’impact du tourisme d’affaires sur le secteur de l’hôtellerie est également considérable, notamment sur les réservations d’hôtels et de restaurants.

Les voyageurs d’affaires sont aussi nombreux à prolonger leur séjour pour le plaisir. Il s’agit cette fois-ci de ce qu’on appelle le bleisure, un mot issu de la combinaison de « business » qui signifie affaires et « leisure » qui fait référence aux loisirs. En d’autres termes, le voyageur profite de son déplacement professionnel pour réaliser des visites ou des activités qui relèvent de ses loisirs personnels. C’est donc une combinaison du travail et des vacances.

Les principaux types de déplacements professionnels

1. Les voyages d’affaires

Les voyages d’affaires à proprement parler sont des déplacements professionnels qui se focalisent surtout sur les relations publiques et/ou les motifs d’ordre économique. Il peut s’agir par exemple s’agir d’un voyage de prospection clients ou encore d’un voyage de presse. Ces déplacements se font aussi bien en groupe qu’en individuel.

Les voyages d’affaires les plus courants sont réalisés par les commerciaux et sont rattachés aux activités de prospection et de visite client. Les visites de foire sont également fréquentes dans le cadre des activités de l’entreprise.

tourisme d'affaires - incentive2. Les incentives

Ce type d’évènement est davantage un déplacement à vocation managériale. Le voyage porte souvent sur des séminaires destinés à développer la motivation des participants et la cohésion de groupe. Des activités de team building, comme les challenges sportifs ou les défis artistiques peuvent être au programme.

Cette forme de tourisme d’affaires fait aussi office de récompense aux équipes ou aux collaborateurs méritants. Dans ce cas, le déplacement de valorisation ou de fidélisation se fait dans un cadre plutôt atypique comme un château, à l’étranger, au bord de la mer ou en montagne et tous frais payés pour remercier les participants. Pour rappel, l’incentive vise surtout la motivation, le bien-être et le bonheur au travail.

3. Les conventions d’entreprise et les congrès professionnels

Les conventions d’entreprise ont vocation à fédérer et à informer. Elles peuvent cibler deux publics :

–          d’une part les personnes internes à l’entreprise, comme l’équipe commerciale ;

–          d’autre part un public externe, comme les clients ou encore les partenaires.

Les congrès professionnels sont par contre destinés à rassembler les experts dans un domaine donné. Le concept englobe divers évènements, pour ne citer que les séminaires, les roadshows, les salons et les foires.

4. Les évènements spécifiques à l’entreprise

Le tourisme d’affaires est cette fois-ci rattaché aux dates clés de l’entreprise. Il s’agit des déplacements qui portent par exemple sur la célébration de l’anniversaire de la société, une soirée de fin d’année, etc. Le voyage est alors une occasion idéale pour partager les valeurs de l’entreprise, créer des liens avec les partenaires et impliquer davantage les employés.

Les acteurs du tourisme d’affaires

Pour garantir la réussite de vos déplacements professionnels, il est fortement conseillé de faire appel à des prestataires expérimentés comme les équipes de Séminaire International. Nous pouvons trouver l’endroit idéal pour vos évènements, les meilleures formules d’hébergement et les modalités de transport adaptées.

En général, les professionnels de ce secteur sont :

– les agences événementielles,

– les agences spécialisées dans le tourisme d’affaires qui peuvent tout organiser de A à Z,

– les agences réceptives qui sont en relation avec avec les prestataires touristiques locaux,

– les venue finders dont le rôle est de choisir les meilleurs lieux pour un évènement.

Ce n’est pas pour autant une liste exhaustive. Il est également possible de faire appel à d’autres prestataires en fonction des activités prévues pour l’évènement. On peut avoir besoin d’hôtesses d’accueil et d’agents de sécurité, de recourir à professionnels du spectacle, de louer du mobilier ou des objets de décoration, de faire appel à un spécialiste de l’audio et du vidéo pour un évènement hybride par exemple, etc.

Riche d’un immense réseau de partenaires dans différents domaines, Séminaire International peut vous accompagner pour votre tourisme d’affaires.

Contactez-nous pour votre prochain voyage d’affaires !

Leave a Reply

You cannot copy content of this page