L’avion est le moyen de transport qui produit le plus de CO2 par passager. Embarquer pour un séminaire à l’international ou dans le pays a donc un impact non négligeable sur l’environnement. La solution pour bouger sans alourdir de manière considérable son empreinte carbone ? S’orienter vers les compagnies aériennes disposant d’un programme de compensation carbone. Découvrez qui sont ces acteurs engagés en faveur d’une plus grande neutralité.
Air France : une synergie d’actions pour tendre vers la neutralité carbone
D’ici 2030, la compagnie nationale française s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de CO2. Cette politique passe notamment par le renouvellement de la flotte par des avions moins consommateurs de carburant. La compagnie envisage également l’utilisation de biocarburant (en partie à base d’huile de friture usagée).
Actuellement, elle en place le programme Trip and Tree (voyage et arbre). L’idée est de contrebalancer la production de CO2 par les réacteurs en plantant des arbres. En plus des projets de reforestation, Air France finance également l’énergie renouvelable.
Virgin Atlantic : une réduction de 24 % des émissions depuis 2008
La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a commencé à réduire son empreinte carbone en 2007. Au cours de la décennie suivante, elle a réussi à diminuer de 20 % l’émission de ses aéronefs. L’émission par passager par kilomètre parcouru a quant à lui baissé de 17 %. L’objectif est d’atteindre une réduction de 50 % d’ici 2050.
La compagnie a aussi engagé des actions en faveur des ONG environnementales pour réduire l’empreinte carbone. L’idée ? Stocker le CO2 émis dans les arbres plantés et les projets d’énergie verte. À bord des avions, on utilise de moins en moins les produits à usage unique.
Qantas : une compensation volontaire des passagers
Qantas a mis en place un programme volontaire qui permet à chaque passager de s’engager en faveur de la compensation carbone. Son objectif est de compenser ses émissions de gaz à effet de serre. Ce programme à visée non lucratif demande aux voyageurs volontaires de payer un supplément en faveur de projets environnementaux.
Parallèlement, la compagnie australienne s’est engagée à réduire ses émissions de CO2. Elle a notamment investi dans la recherche d’un carburant moins polluant. Elle met aussi en place des vols très long-courriers entre l’Australie et l’Angleterre pour minimiser le cycle décollage-atterrissage.
United Airlines : une compensation sous forme de don
Pour les voyageurs qui souhaitent compenser l’émission carbone, United Airlines offre la possibilité de faire un don. La compagnie calculera préalablement la quantité de gaz carbonique que le passager émettra durant son trajet. Il aura alors la possibilité de prendre part aux projets financés par l’ONG Conservation International.
Au cœur des avions, tous les emballages en papier, en aluminium et en plastique sont revalorisés après leur collecte. Si ce n’est pas possible, leur incinération produit de l’énergie de chauffe et de l’électricité à l’aéroport de Newark, dans le New Jersey. À long terme, ce transporteur aérien prévoit également de diminuer le poids des avions pour baisser les émissions de CO2.
Pour organiser des événements écoresponsables, vous pouvez faire appel aux équipes de Séminaire International.