fr +33 1 77 45 51 51 hello@seminaire-international.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login
+33 1 77 45 51 51 hello@seminaire-international.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Motivation d’équipe : favoriser le dépassement de soi

Dépassement de soi

Pendant des décennies, les managers et les dirigeants d’entreprise ont limité le dépassement de soi aux seules performances quantifiables. Aujourd’hui, une meilleure compréhension de la gestion des ressources humaines a permis de redéfinir les objectifs. L’idée n’est pas de pousser les salariés à travailler plus au détriment de leur bien-être au travail. Le but est avant tout de permettre à chacun d’évoluer, d’atteindre un nouveau palier tout en s’accomplissant professionnellement.

Bien comprendre le dépassement de soi pour mieux saisir les enjeux

Objectif majeur des managers, le dépassement de soi n’est pas un miracle qui consiste à demander plus aux salariés. Il faut avant tout faire la différence entre exploitation et dépassement de soi. Le premier consiste tout simplement à demander au salarié de travailler au-delà du raisonnable. Le second a pour objectif d’explorer de nouveaux champs de compétence qui semblent a priori impossibles à atteindre.

Se dépasser consiste à trouver la motivation nécessaire pour débloquer ses limites physiques, psychologiques ou encore culturelles. Nombreux sont en effet les éléments qui empêchent d’avancer sans qu’on se rende réellement compte. Cela vaut également en milieu professionnel où les a priori sont nombreux et empêchent d’atteindre des objectifs plus ambitieux.

Généralement, atteindre le dépassement de soi nécessite de sortir de sa zone de confort. Cette étape permet de développer de nouvelles compétences. Se dépasser permet notamment d’accroître ses soft skills.

Le rôle de la motivation d’équipe pour atteindre le dépassement de soi

Les facteurs bloquants

Plusieurs raisons empêchent le dépassement de soi :

  • le manque de confiance en soi ;
  • la peur de faire des erreurs ;
  • la crainte de l’échec ;
  • les pensées parasites ;
  • le découragement systématique ;
  • la résistance au changement ;
  • l’absence de motivation ;

Les raisons sont multiples et varient en fonction de chaque personnalité. Elles ont néanmoins des impacts sensibles sur les performances au travail comme sur la vie personnelle.

Atouts de la motivation d'équipeLes multiples avantages de la motivation d’équipe

La dynamique de groupe présente des avantages considérables sur le dépassement de soi. Premièrement, les encouragements mutuels agissent positivement sur le subconscient. Cela commence au quotidien avec une reconnaissance des performances à leur juste valeur. Néanmoins, l’effet de groupe est pleinement profitable au cours d’événements particuliers, comme les activités de team building et les incentives.

D’un point de vue neuroscientifique, la vie en groupe met en éveil les neurones miroir qui nous permettent d’apprendre et d’acquérir des compétences par l’imitation et l’observation. Cela permet parfois de remettre en question les mauvaises habitudes acquises autre part et qui ont des effets négatifs sur le travail. Vivre en groupe éveille également l’empathie. Cette capacité à se mettre à la place des autres permet d’aboutir à une compréhension mutuelle. Dès lors, en contexte de dépassement de soi, la motivation en groupe décuple les effets des engagements et des activités.

D’un point de vue pratique, le groupe peut aboutir à un changement de perspective sur les facteurs bloquants.

Défi de la prise de parole devant son équipeLes défis simples à partager au quotidien pour se dépasser

Il n’est pas nécessaire de s’engager systématiquement dans des défis grandioses pour permettre le dépassement de soi. La motivation d’équipe commence par des stimulations simples permettant de se motiver mutuellement au quotidien.

Voici quelques idées de défis à mettre en place pour atteindre se dépasser :

  • la ponctualité ;
  • la prise de parole ;
  • le défi healthy (manger plus sain au quotidien) ;
  • le défi salle de sport ;

Les défis doivent être organisés dans un esprit convivial pour être pleinement profitables à chaque individu et à l’entreprise. De plus, il faut adapter lesdits défis aux besoins spécifiques actuels et à venir.

Les activités incentive : des coups de pouce nécessaires

On peut définir l’incentive comme un stage de motivation qui met en place divers challenges. Les activités sélectionnées ont alors pour objectif principal de remotiver les équipes au sein d’une entreprise. Cela permet également de dévoiler des capacités méconnues qui favorisent le dépassement de soi. En théorie, l’idée est de rendre l’impossible possible. En pratique, il s’agit de confronter chacun à ses limites pour réussir à se dépasser et à gagner en confiance.

La mise en place d’un programme sur-mesure est primordiale, car de la pertinence du choix de la programmation dépend le succès de l’événement d’entreprise. L’incentive ne doit jamais se faire au détriment du bien-être. Au contraire, il doit favoriser le vivre ensemble tout en dévoilant les meilleures qualités de chaque collaborateur. De plus, les activités doivent correspondre aux compétences à développer : créativité, confiance en soi, capacité de management, etc.

Motivation d'équipe - escaladeDes idées d’activités qui favorisent le dépassement de soi

Voici quelques idées d’activités incentive pour encourager le dépassement de soi auprès des collaborateurs :

  • un stage de survie en milieu sauvage ;
  • la réalisation d’une fresque murale ;
  • l’escalade ;
  • une course d’orientation ;
  • une ferme collective (défi à long terme) ;
  • un voyage en montgolfière ;

Ce n’est là qu’un petit aperçu des possibilités qui s’ouvrent à a vous pour favoriser la motivation d’équipe et encourager le dépassement de soi. L’essentiel consiste à créer un événement propice aux échanges, aux émotions et à la bonne humeur.

Séminaire International vous aide à atteindre vos objectifs d’entreprise en organisant des événements personnalisés. Grâce à notre immense catalogue de destinations, vous pourrez encourager le dépassement de soi dans le pays et la ville de votre choix, de la France à l’Australie.

Leave a Reply

You cannot copy content of this page