fr +33 1 77 45 51 51 hello@seminaire-international.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login
+33 1 77 45 51 51 hello@seminaire-international.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Comment organiser une journée cohésion d’équipe ?

activités originales - journée cohésion d'équipe

Un team building d’une journée est tout à fait jouable pour réunir vos collaborateurs et raviver l’esprit d’équipe. C’est même une excellente idée pour renforcer la cohésion d’équipe après une période très chargée pour l’entreprise. Parce que ce rendez-vous en dehors des heures de travail est court, son organisation doit être bien pensée. Les participants devront en garder des souvenirs impérissables et en revenir plus motivés. Suivez nos conseils pour réussir votre journée cohésion d’équipe.

Connaître les attentes et les besoins des collaborateurs

L’objectif de cette journée est clair : favoriser la cohésion d’équipe. Il faut alors que les salariés passent un moment agréable pour développer les relations au sein de l’entreprise et renforcer les liens. La meilleure façon d’organiser une journée cohésion d’équipe inoubliable est d’abord de connaître vos collaborateurs.

Si vous avez une équipe très éclectique, certains veulent peut-être des activités “soft” pour se détendre. D’autres en revanche recherchent plus de sensations. Une chose est sûre, tout le monde veut s’amuser. Identifier les besoins et attentes de vos collaborateurs vous permettra de bien choisir les activités pour votre événement d’entreprise.

journée cohésion d'équipe - lieu atypiqueChoisir un lieu atypique pour la journée cohésion d’équipe

De nombreuses organisations choisissent d’organiser un team building dans leurs propres locaux. Mais pour marquer l’événement, il est préférable de convier vos collaborateurs ailleurs. Gardez en tête qu’une journée aussi exceptionnelle mérite un lieu original. Comme vous ne disposez que de quelques heures, mieux vaut ne pas perdre du temps dans les trajets.

En restant dans votre ville d’implantation, vous pouvez très bien investir un lieu atypique : un joli parc arboré, un site historique, un hôtel haut de gamme, un jardin… Si vous avez la chance de vous trouver dans une ville balnéaire comme Nice, un team building à la plage est aussi une bonne idée. Spécialisés dans le tourisme d’affaires et l’événementiel, nous pouvons également vous proposer des lieux originaux.

Établir un programme pour dynamiser la journée cohésion d’équipe

Il est essentiel d’avoir un programme bien établi pour effectivement créer la cohésion. Une journée avec vos équipes sans une organisation bien ficelée risque au contraire de les disperser. Si vous souhaitez organiser une petite conférence, une présentation ou un atelier de formation, il faudrait que ce soit bref. N’oubliez pas que les salariés sont là avant tout pour décompresser et se divertir. En somme, consacrez plus de temps aux activités amusantes en veillant à une expérience inclusive. Aucun membre de l’équipe ne doit se sentir exclu.

Dans votre programme, commencez par une présentation brève de cette fameuse journée. Ce sera l’occasion de souhaiter la bienvenue à tout le monde, de remercier vos collaborateurs de leur présence, de rappeler les valeurs de l’entreprise et de donner un aperçu de ce qui les attend.

RestaurationSoigner la restauration pour un repas d’équipe mémorable

Même si le déjeuner en équipe doit rester un moment agréable, il ne doit pas non plus durer plusieurs heures. Le temps pour les activités risque de manquer si tel est le cas. Installer un food-truck, un stand à thème (salades, crêpes et galettes, etc.) ou organiser un déjeuner- barbecue sont autant d’options.

Le repas ne devrait pas être trop copieux ni difficile à digérer, sinon plus personne ne sera d’attaque pour la suite du programme. Par ailleurs, s’il y a bien une chose que tout le monde aime, c’est le dessert. Il reste donc incontournable lors de votre événement d’entreprise. Vous pouvez installer un stand de crème glacée, conclure le repas avec un café gourmand et une petite pâtisserie…

Prévoir des activités originales et variées

Pour une journée cohésion d’équipe réussie, deux types d’activités doivent être au rendez-vous. D’une part, les jeux de coopération et d’autre part les challenges. En plus d’être divertissantes et amusantes, ces animations devraient aussi permettre à chacun de travailler sur son rapport au groupe.

En général, il est préférable de programmer plusieurs activités dans des domaines très variés pour satisfaire tout le monde et varier les plaisirs. N’oubliez pas que chacun a ses goûts. Pour que la journée reste suffisante, fixez une courte durée pour chaque activité.

  • Les jeux d’équipe

L’idée est d’inciter chacun à mettre ses talents au service de son équipe. Vous pouvez par exemple créer ensemble un jardin miniature. C’est à la fois convivial, créatif et les jardiniers en herbe ne manqueront pas de partager leurs petites astuces.

Une activité solidaire est aussi une excellente idée et intègrera parfaitement les actions RSE de votre organisation. Créez ensemble un potager pour une association caritative à côté du lieu de votre journée team building. Sensibilisez vos salariés sur le gaspillage alimentaire avec un atelier cuisine anti-gaspi…

  • Les mini-compétitions

Toujours dans l’optique de développer l’esprit d’équipe, partagez les participants en différents groupes. Ainsi, il y aura toujours l’entraide et la coopération au sein des petites équipes. Les challenges sportifs restent une valeur sûre en veillant à choisir des défis qui restent accessibles à tous.

Confier l’organisation de la journée cohésion d’équipe à une agence spécialisée

Pour que cette journée soit une véritable réussite, l’intervention d’une agence événementielle comme Séminaire International  est toujours bénéfique. Un professionnel est le mieux placé pour vous aider à atteindre votre objectif avec un programme sur-mesure. Grâce à notre longue expérience dans l’organisation d’événements d’entreprise, nous pouvons planifier toute votre journée cohésion d’équipe de A à Z. Du choix des activités idéales au repas en passant par le transport de vos salariés, nous pouvons tout assurer.

Contactez-nous pour planifier votre projet !

Leave a Reply

You cannot copy content of this page